------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prochains articles :MORTESIUM...INVERCAULD...KAMMARHEIT...
...musiques obscures, funèbres, oniriques et dépressives ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DARK, BLACK AND HAUNTED SOUNDSCAPES

DARK, BLACK AND HAUNTED SOUNDSCAPES
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NORTHAUNT

LES TÉNÈBRES DU NORD...



Longues plages pleines de craquements ponctuées d’harmonies sombres, planantes, qui se perdent dans un horizon crépusculaire ; souffles solitaires mêlés de notes distantes, de pianos égarés évoquant la tristesse d’une fin de journée au bout du monde, telle est la beauté de l’œuvre de Hærleif Langas, alias Northaunt.
A l’image de ses pochettes d’albums, des défilés sombres de nuages changeant planant au-dessus de terres désolés que l’on peut voir lors de ces concerts, Northaunt c’est la vision d’un crépuscule sans fin, éternelle, où l’âme se perd, consciente de la solitude de l’homme, de la tristesse infini de l’existence, prête à se noyer dans cette contemplation, dans sa passion des terres désolées, d’une nature sauvage et sans compromis.

THE OMINOUS SILENCE
(Fluttering Dragon) 2001 CD



1 - Might And Misanthropy
2 - Northaunt
3 - Der Bor En Frost Her Inne
4 - De Sorte Trær
5 - Running Out Of Time
6 - In Rain
7 - And I Fade Away
8 - Pain Is Better
9 – Øde
Vidéo : A Funeral Inside

Tout commence par la pluie : des égouttements mêlés de bourdonnements, de boucles chuintantes, et de là naissent des mélodies éparses de synthés, de pianos, d’une simplicité envoûtante – mais des plus efficaces - et avec « Might and Misanthropy », l’univers de Northaunt se révèle à nous. Puis de lointaines vibrations, inquiétantes, mauvaises comme une âme en peine rôdent dans l’air  : bruissements, chuchotements, bruits sourds mêlés de notes égarés, fantastiques, qui s’élèvent dans les ténèbres comme une invocation à quelques divinités chtoniennes « Northaunt ». Et l’on découvre « Der Bor En Frost Her Inne » et son introduction de guitare, de piano, envoûtante comme les plus belles mélodies de Johan Levin avec Desiderii Marginis lorsqu’il s’attarde aussi à user de ces instruments, à les mêler à des harmonies souffreteuses, gémissantes.
Et les morceaux s’enchaînent, évoquant les ténèbres de l’âme, de la terre, tout en samples bourdonnants, en souffles rauques imbriqués de mélodies : le monastique et sombre « Running Out of Time » ; le très simple et court « In Rain » douce rêverie au piano sur fond de… pluie ; « And I Fade Away » clapotis mêlés de guitare se transformant en une inquiétante ritournelle. Un très beau premier album, personnelle dans ses ambiances, dans le mélange de boucles hypnotiques, de fields recordings, de sons industriels mais aussi l’utilisation d’instruments qui confère à former un tout.
A noter de fugaces apparitions aux vocaux, chuchotements, mélopées désespérées, de la très – trop rare – NACHT ! ( Aghast, Nacht) dont il faut avoir entendu le somptueux hymne nihiliste « Svartsinn » dans la compilation « The Absolute Supper » de Cold Meat… mais ceci est une autre histoire…




















Le CD se termine avec le mélancolique "A Funeral Inside", proche de GATHERING COMPOSED THOUGHTS de NECROPHORUS ou de REFLECTIONS FROM THE TIME OF OPENING de RAISON D'ÊTRE. Et si le titre est réussi, la vidéo est en revanche de trop faible qualité, pour que l'on puisse réellement en profiter, dommage, mais après tout c'est la seule faiblesse de ce superbe CD !






NORTHAUNT : A Funeral Inside









A noter la réédition de THE OMINOUS SILENCE chez Cyclic Law, fin 2010. Les titres sont les mêmes, sauf pour la vidéo, A Funeral Inside, qui dans cette dernière version apparait sous forme de piste audio.


BARREN LAND
(Fluttering Dragon) 2004 CD



1 - Dying day / Dawn and ashes
2 - A Silent Battle
3 – Kapp Farvel
4 - Whiteout
5 - Laid Bare Beneath the Stars
6 - Just Another Cold Spring
7 - Lost Days
8 - Varghjerte
9 - The Fire
10 -Shadow Over the Barren Land

Quelque part entre rêverie et tristesse, mêlant drones, field recordings et instruments divers comme piano et guitare, mais de façon plus homogène encore que dans « The Ominous Silence », Barren Land s’impose comme une œuvre entière, envoûtante…
Barren Land est l’évocation des paysages sombres du Nord, de la « terre stérile » hantée par la brûlure symptomatique d’un jour à l’agonie ; la musique se perd ici en souffle, en craquements atténués par la distance au milieu desquels surnagent des mélodies tristes, de longues harmonies mortes qui prennent lentement possession de l’âme, s’immiscent dans l’esprit comme une noire certitude tout en ayant la beauté sauvage des fjords et des terres brûlées par le gel.
Et quand les souffles s’estompent, que les craquements glissent dans le néant, c’est pour se laisser pleinement envahir par ces mélodies tristes. Tout devient écho lointain, murmures tragiques, et les bribes éparses de mélodies, les drones incertains, venus du dedans, venus des profondeurs de la nuit, s’unissent pour former une mélopée lancinante.
Il est difficile de noter un morceau plus qu’un autre, car l’œuvre forme un tout et Barren Land s’écoute comme une longue rêverie triste, seul, le soir, alors que les ténèbres envahissent l’horizon, alors que d’autres ténèbres, plus profondes, montent des méandres de l’âme, et la solitude, la tristesse, la désillusion aussi bien que l’envoûtement de ces lourds nuages barrant l’horizon, vous envahissent peu à peu, prennent possession de vous.

A noter : l'album est ressorti en 2013 chez Infinite Fog Productions avec un titre inédit, Winter II et une nouvelle composition, Hopeless Dreams.




















IN THE MIDST OF LIFE, WE ARE IN DEATH
(Objective/Subjective) 2004 CDr mini




















1 - Autumn Cold, Rain From The Stars

Long morceau de plus de 20 min alternant les ambiances, les climats ; on est loin ici du drone répétitif qui tient tout le morceau… comme certains autres projets dark ambient !
Il s’agit là de créer une atmosphère, un univers de soupirs, de frôlements et de craquements soutenus par des harmonies sombres, planantes. Tout aussi méditatif, triste, insidieux que les albums, cette rareté ne déçoit pas !

A noter : IN THE MIDST OF LIFE, WE ARE IN DEATH est ressorti en 2013 chez Infinite Fog Productions sur la réédition de BARREN LAND.


HORIZONS
(Cyclic Law 2006)



1- Until Dawn Do Us Part
2- Night Came To Us
3- Horizons
4- The Autumn Sky
5- Night Alone
6- With The Stars As Witness
7- The Wilderness
Video The Wilderness (Alternative Version)



NORTHAUNT c’est la magie et la tristesse des paysages désolés, sauvages (The Wilderness et sa reprise en vidéo), battus par les vents, la neige, et que l’on contemple, seul, au milieu de cette vie glaciale.
« Until Dawn Do Us Part » est tout simplement formidable… Tout commence par un brouillard de sons qui s’étirent, s’élèvent au-dessus d’un paysage désolé, puis quelques notes, belles, tristes, émergent de ce brouillard de drones, de bruits désenchantés, et l’on se croirait plongé dans les superbes illustrations du digipack. Fjords désolés au crépuscule, pluie s’égouttant d’une toiture sur fond de ciel amer, fenêtre brisée ouvrant sur la lueur triste d’un jour famélique…
« Night Came To Us » est l’un de ces paysage sonore glacé et mouvant dont Hærleif Langas a le secret, et qui nous prouve, une fois de plus, que NORTHAUNT a su se hisser parmi les plus grand du genre, au côté de Raison d’Être, d’Atrium Carceri ou de Desiderii Marginis. Elaboré, chaque titre est à lui seul une véritable bande-son ou chaque écho, chaque souffle, chaque bourdonnement trouve sa place, agite son linceul à point nommé. Toujours en mouvement, jamais lassant, ne se contentant pas comme beaucoup d’étirer sans fin des drones laborieux, et surtout d’une noirceur fascinante, lancinante, « Horizons » ne peut décevoir les aficionados. Et si tout est noir, meurtri, les quelques lueurs qui se détachent de ces ténèbres renforcent la beauté de cette mise en abîme sonore.
Et c’est aussi ce que suggère « Horizons ». Quelques éléments de field-recordings, des nappes de sons erratiques, des tintements métalliques contenus, et la vue se perd dans la grisaille infini de l’horizon, dans ce royaume houleux de nuages, dans ces montagnes qui se dressent au loin.
On sent la solitude, la même intemporalité avec « The Autumn Sky », tout en grincements feutrés, en nappes de sons qui dérivent sans cesse, perdues dans un ciel gris, et l’on glisse lentement mais inexorablement vers la nuit avec « Night Alone » ; et les notes se perdent une fois de plus, se diluent dans les ténèbres que des souffles, des drones moribonds, et quelques notes, indemnes, mais fragiles, comme nos derniers espoirs, viennent hanter.
Et on reste dans une ambiance feutrée, intemporelle, avec « With The Stars As Witness ». Les nappes de synthés sont discrètes, se perdent dans l’éther, et, en effet, si quelqu’un, quelque chose, peut être témoin de l’âme errant – seule – en ces immensités hivernales, se sont bien les étoiles. Car elles seules posent encore leur regard sur nous.
Encore un morceau à la beauté tourmentée avec « The Wilderness », tout en retenue, en tristesse rentrée ; c’est l’évocation, une fois de plus, de paysages désolés mais somptueux. Beau et terrifiant que la lueur de la lune, se posant, une dernière fois, sur le visage d’un condamné à mort.
« The Wilderness » enchaîne les atmosphères, les sons, les crissements de pas dans la neige, le craquement des branches, les souffles et les échos sourds jusqu’aux dernières et mystérieuses notes de synthé…
Que demander de plus ? Ah si, une version alternative de « The Wilderness » en vidéo… pleine de nuages, de souffles, de solitude…


NORTHAUNT : The Wilderness




NORTHAUNT/VINTERRIKET
Split
(Flood the Earth Records)



1- VINTERRIKET - Landschaften Ewiger Einsamkeit IX
2- NORTHAUNT - Until Dawn Do Us Part
3- VINTERRIKET - Am Brennenden Nördlichen Firmanent
4- NORTHAUNT - Shadows Over The Barren Land
5- VINTERRIKET - Landschaften Ewiger Einsamkeit VII
6- NORTHAUNT - Øde
7- VINTERRIKET - Landschaften Ewiger Einsamkeit VIII

Excellent split album qui permet à la fois de découvrir NORTHAUNT et la face ambiante de VINTERRIKET.
Øde étant tiré de THE OMINOUS SILENCE et Until Dawn Do Us Part et Shadows Over The Barren Land, de l'album BARREN LAND.















NORTHAUNT / SVARTSINN
THE BORROWED WORLD
LOKI FOUNDATION, CD, 2013




















1-  If Only My Heart Were Stone
2- Ashes Of The Late World

 



...NORTHAUNT LIVE...
Festival Cyclic Law


NORTHAUNT live.... Paris, Le Klub, 05 septembre 2008

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour. Je voudrai savoir si le cd-r de in the midst of life qui date de 2003 ne s'est pas altéré avec le temps ? j’ai vu que l’on pouvait le télécharger au format flac sur le site de northaunt pour 5$ mais je préférerai le trouver en cd. Merci en tout cas pour ce blog

Sylwen a dit…

Bonjour,
Pas de problème particulier avec le cdr, en tout cas pour le moment et en ce qui concerne ma copie. En revanche, ce 3" est tiré à 111 ex si je ne dis pas de bêtise, donc pas facile à trouver, et encore plus dur de l'acheter à moins de 20/30€. Mais c'est quand même plus sympa que des fichiers ! Après, on ne peut pas tout acheter à ce prix là. Peut-être qu'il ressortira un jour chez Cyclic Law...
En tout cas, merci pour ce gentil commentaire.